PARIS

Éléments de topologie

Ce séminaire se donne pour objectif de présenter les principales élaborations topologiques développées par Lacan au cours de son enseignement.

Nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle le recours aux objets topologiques s’est imposé à Lacan dès le moment où il s’est donné pour tâche de restituer le plein sens des concepts freudiens en les situant dans « un champ de langage », par rapport à « la fonction de la parole ».

Dans cette perspective, nous avons examiné les différents objets (graphes, surfaces, nœuds) à l’aide desquelles Lacan s’est efforcé de rendre compte de la structure de langage dont relève selon lui les mécanismes inconscients découverts par Freud.

La tripartition du réel, de l’imaginaire et du symbolique, qu’il a posée comme essentielle à la pratique analytique dès le début de son enseignement, et qu’il présente finalement à l’aide du nœud borroméen nous a conduit à interroger l’affirmation selon laquelle ce nœud lui-même constitue une écriture. Nous nous sommes demandé quelle serait la définition d’une telle écriture, quelle en serait ...

Groupe d’études textuel : Lire le séminaire IX de Jacques Lacan

Lire le séminaire IX, L’Identification, de Jacques Lacan, 1961-1962

Reprise des réunions du GET qui se tiendra cette année encore par visioconférence.
Il s’agit d’une lecture recherche centrée sur la lecture du Séminaire IX de Jacques Lacan : l’Identification.
Lecture très lente, mot à mot, ouverte à des digressions, comme à des retours en arrière, elle donne l’occasion à chaque participant de s’entendre dire, en les précisant, les questions qui se posent à lui, voire qui surgissent inopinément, et de faire dialoguer les diverses réponses qui s’ouvrent de par le travail de lecture collective.

Le moi vu par Freud et lu par Lacan

Cette année nous continuerons à nous référer aux Essais de psychanalyse de Freud, particulièrement aux chapitres de « L’au delà du principe de plaisir » et à la « Psychologie des foules ».

Le moi étant la somme des identifications nous puiserons dans le séminaire de Lacan « L’identification ».

Questions sous-jacentes : la manipulation individuelle et la manipulation de masse.