Ce sont des espaces de parole et de recherche, ouverts sur l’extérieur de l’École. Les liens de travail qui s’y tissent et les passerelles avec d’autres disciplines qui s’y proposent permettent d’inscrire la psychanalyse dans la cité et de prendre en compte sa responsabilité face au malaise de notre culture.

AIX-EN-PROVENCE

Espace clinique des psychoses

Les psychoses s’inscrivent dans l’élaboration d’une structure psychique. Le diagnostic de structure permet d’orienter la cure et la stratégie à adopter dans le transfert. Reconnaître des formes particulières de psychoses, permet de respecter certaines compensations imaginaires mises en place par le sujet, pour parer à la carence du symbolique
Il faut être patient et pugnace pour affronter les psychoses et veiller à ce que le dire des patients, comme le disait Freud, « ne se perde pas dans une bouillie originaire » (Lou Andreas-Salomé, Correspondance avec Sigmund Freud, Paris, Gallimard, 1970, p. 43-44, lettre du 30 juillet 1915).
L’Espace s’articule autour de confrontations des pratiques de chacun, accompagnées de lectures de textes de Freud et Lacan mais aussi d’auteurs et de témoignages d’intervenants ponctuels proposés par les participants afin de témoigner de leur pratique et de leur expérience dans la clinique psychotique.

Il est ouvert à tous ceux intéressés par la psychanalyse dans leur pratique.

Nous poursuivrons pour commencer l’année par la lecture du séminaire III «Les Psychoses» de Jacques Lacan (éd. Seuil).

Nos rencontres auront lieu ...