Propositions

Les propositions de cartel  de groupes de travail sont à transmettre à Dora Yankelevich
(dorayanke-sz@wanadoo.fr ou 06 12 53 67 68).

 

« Séminaire IX L’identification », proposé par Blandine Tort
Je souhaiterai travailler en groupe ou en cartel sur le Séminaire IX L’identification.
La notion qui m’intéresse plus particulièrement est la notion du Un-en-Plus qu’il évoque dans la séance du 28 mars 1962 lorsqu’il prend pour appui l’expérience de l’explorateur Ernest Shackleton.
Lors de leur traversée sur la banquise pour trouver des secours les marins se comptaient toujours un de plus qu’ils n’étaient. Lacan élabore cette expérience comme l’apparition à l’état nu du sujet.
Cette expérience m’intéresse car il me semble que cela pourrait renseigner sur ce qui se passe lors d’une cure analytique.
J’habite Marseille et je pense intéressant de constituer un petit groupe de personne (4/5) qui serait motivé de travailler sur le sujet (en présence) si possible.
(blandinetort@gmail.com / 06 23 86 84 82)

 

 

 

« Lire en cartel »
En voie de constitution.
Si la lecture appelle le signifiant lire, il vient à l’esprit le mouvement psychique qui s’y engage. Quel chemin se produit du lire au dire, de l’un à l’autre jusqu’à la «poussibilité » d’un écrit ou pas… singulier ou pluriel ? Qu’est ce que lire un signe, un texte, avant qu’il ne s’offre au devenir d’un signifiant, d’un sens ? Qui se fait lecteur du texte ? Sujet de quel savoir ? Traduire et interpréter sont ils les deux versants enlacés de la lecture ? L’intention serait d’expérimenter et d’interroger ces processus, de la poésie au séminaire de Lacan.
Des textes seront proposés à la rentrée.
Martine Da Costa, Françoise Vitou, Françoise Tardif.