Journée d’étude

Week-end au Havre

« le psychanalyste et l'architecte dialogues sur l'espace et les structures »

Les 15 et 16 octobre prochains se tiendront au Havre des journées d’étude proposées par l’École de psychanalyse Sigmund Freud intitulées «le psychanalyste et l'architecte, dialogues sur l'espace et les structures ».

Initialement prévues en juin 2020, et annulées pour cause de pandémie, elles nous permettront de nous retrouver dans la ville du Havre, ville emblématique de l’œuvre d’Auguste Perret. Architecte bâtisseur et théoricien, nommé Maître par ses pairs, il contribua largement à la reconstruction de la ville détruite lors de la seconde guerre mondiale. Il fut également le premier à employer le béton, pour ce que cette matière permettait d’audaces techniques et d’esthétisme sur une structure que l’on ne cache plus.
C’est donc d’habitat dont il sera question. Soit, le lieu du « là où l’on se tient », lieu du corps donc, qui concerne tout autant le lieu du langage où œuvre le psychanalyste, que le lieu des parois qu’édifie l’architecte. Celui-ci, depuis la nuit des temps, œuvre à l’espace ...