Lire, relire, relier Freud : un astelier

L’attelier, l’astella, désignait en latin, l’éclat de bois, puis à partir du XIVe siècle, il indiquera le « lieu où sont réunis les éclats de bois du charpentier ». C’est aussi l’ensemble des travailleurs qui travaillent dans ce lieu. Mais aussi, en architecture défensive, une excavation où se creuse les fossés qui bordent le lieu d’une communauté d’expérience ou de vie.
Proposer de travailler en astelier ou « a-t-el-lier » de lecture c’est proposer de creuser dans un atelier sans maître, où chacun s’attelant à la lecture, s’autorise à parler de ce qu’il entend dans ce qui se lit/e et faire le pari, à partir de ce travail collectif de faire lien d’école au-delà de l’École peut être…

Un travail en cartel de lecture sur « le désir et son interprétation » de Lacan nous aura amenées à relire Freud et pour quelques-unes, membres ou non de l’EpSF, à soutenir le désir de reprendre dans l’École cette expérience de lecture des textes de Freud sous forme d’un atelier de lecture collective.

Cet atelier s’adresse à quiconque souhaitant y participer et ce, du point où il en en est dans son rapport à la psychanalyse et aux textes freudiens.

 

Lire Freud cela peut être relier des fragments épars :
– raviver des bouts de connaissance issus d’études plus ou moins anciennes,
– interroger le texte allemand, les traductions différentes du texte en français pourquoi pas…
– réinterroger éventuellement des idées toutes faites de l’ère du temps sur ces concepts qui pourraient être considérés comme obsolètes dans les formations psychologiques ou psychiatriques actuelles
– ouvrir ou réouvrir des interrogations issues de la confrontation de nos pratiques d’analysant et/ou d’analystes et de la clinique actuelle de 2022 au regard des outils élaborés par Freud au début du XXe siècle
– achopper, ne pas comprendre, échanger sur les points de butée que chacun rencontre dans le texte et sans doute revenir à des textes plus anciens, bifurquer, tisser nos questionnements au gré du travail collectif de lecture.
– lier et lire à partir de notre expérience à chacun singulière de la cure.
– Et sûrement bien d’autres choses encore que nous découvrirons au fur et à mesure de notre lecture…

 

Nous proposons cette année de commencer par la lecture de Métapsychologie de Freud*, texte théorique qui ne sera pas sans nous inviter à retourner aux textes antérieurs au fur et à mesure des interrogations soulevées par le travail de lecture collective.

 

En cas de modification, les dates rectifiées seront publiées sur le site de l’EpSF
Les participants seront attendus à l’entrée la première fois puis le code porte sera communiqué sur demande. Le numéro de salle est affiché dans l’entrée.
Une participation modique aux frais de location de la salle sera demandée.

Sans inscription préalable, ouvert à tous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Laurence Gauthier (06 01 81 44 95), Fanny Emilie Jeandel (06 88 57 20 11), Virginie Riccio-Morin ( 06 64 97 87 41).

 

 

* Sigmund Freud, Métapsychologie, Gallimard, « Folio Essais », 1968 /ou/ in Œuvres complètes, Psychanalyse, vol. XIII : 1914-1915, PUF 2005 /ou/ Das Ich und das Es Metapsychologische Schriften, N°10442, Psychologie Fischer, 1996.

Dates

  • lundi 07 novembre 2022 à 21:00
  • lundi 05 décembre 2022 à 21:00
  • lundi 09 janvier 2023 à 21:00
  • lundi 06 février 2023 à 21:00
  • lundi 06 mars 2023 à 21:00
  • lundi 03 avril 2023 à 21:00
  • lundi 05 juin 2023 à 21:00

Lieu

Maison Saint-Michel
place Saint-Jean
Paris 75017