Atelier de topologie

Atelier de topologie

Le secrétariat à l’enseignement et aux recherches de l’EpSF propose, en 2021-2022, 8 séances de maniement d’objets topologiques.

En 1957, Lacan annonce que l’expérience de la psychanalyse découvre toute la structure du langage dans l’inconscient. Par la suite, et tout au long de son enseignement, il n’a cessé de recourir à la topologie pour rendre compte de la relation qu’entretient le sujet parlant avec cette structure de langage. Les différents objets topologiques qu’il a élaboré à cette fin (graphes, surfaces, nœuds…) lui ont permis de présenter et d’énoncer de nombreuses propriétés essentielles de ce qu’il appelait à la fin de son enseignement « l’espace habité par l’être parlant. »
Lacan considérait que ces objets étaient loin d’être de simples modèles, et qu’ils comportaient une certaine homologie avec les structures qu’il s’efforçait de rendre saisissables par son discours. Il a plusieurs fois encouragé ses auditeurs à se familiariser avec leurs structures en construisant et en maniant des objets homologues fabriqués dans l’espace usuel de la représentation.
L’atelier de topologie propose à chacun ...