Ce sont des espaces de parole et de recherche, ouverts sur l’extérieur de l’École. Les liens de travail qui s’y tissent et les passerelles avec d’autres disciplines qui s’y proposent permettent d’inscrire la psychanalyse dans la cité et de prendre en compte sa responsabilité face au malaise de notre culture.
PARIS
Questions cliniques et pratiques de la folie
Ce lieu est ouvert à tout praticien confronté à la folie. Les questions qui surgissent de cette confrontation interrogent plusieurs champs : médico-social, juridique, politique et clinique… Comment la psychanalyse peut-elle soutenir ces questions ?
Nous avons travaillé l’année dernière, 2021-2022, sur la question de la négation, aussi bien sur le plan théorique des origines du sujet (opération de la Bejahung-Austossung) à partir du texte de Freud Die Verneinung et des textes de Jean Hyppolite et de Lacan dans les Écrits, que sur le plan clinique du négativisme du fou à partir des textes de François Perrier dans Chaussée d’Antin.
Nous avons décidé cette année de travailler sur la paranoïa (en excluant bien sûr les Mémoires d’un névropathe qui ont occupé l’Espace plusieurs années). Il nous semble que l’abord des travaux sur la paranoïa à partir des premiers textes de Freud dans les lettres à Fliess et dans sa correspondance avec Jung, s’impose tout autant que les élaborations de Lacan qui, lorsqu’il parle de psychose, parle essentiellement de paranoïa. Ces ...