Ce sont des espaces de parole et de recherche, ouverts sur l’extérieur de l’École. Les liens de travail qui s’y tissent et les passerelles avec d’autres disciplines qui s’y proposent permettent d’inscrire la psychanalyse dans la cité et de prendre en compte sa responsabilité face au malaise de notre culture.

PARIS

Questions cliniques et pratiques de la folie

D’origine ouvert à tout praticien confronté à la folie, et interrogeant plusieurs champs : médico-social, juridique, politique et clinique, ce lieu semble de plus en plus se recentrer sur le champ psychanalytique et ses praticiens. Comment entendre cette évolution ?
La mise en route, cette année, d’un travail sur la paranoïa ouvre le champ de nos lectures non seulement des premiers textes freudiens, mais vers d’autres auteurs, l’année prochaine, tels que Ferenczi, Piera Aulagnier, et des Anglo-saxons. Sans oublier la thèse de Lacan.
La voie de la recherche (diagnostic, structure, économie libidinale, étude du mécanisme de la projection) est celle qui nous oriente dans l’Espace. Mais que fait-on face à un paranoïaque ? Quelle manœuvre est-elle possible ? Ces questions là qui se posent à l’analyste sont difficiles. Apprendre à les aborder nécessite les modalités de travail qu’un « espace » rend possibles.

Les réunions de l’Espace Folie se tiendront le deuxième lundi de chaque mois à partir de novembre 2023 de 21 h à 23 h.