« Il n’y a pas d’autre entrée pour le sujet dans le réel que le fantasme. »
C’est pourquoi, sur le fantasme, nos savoirs « supposés » vacillent. Quelle est la nature du fantasme ? Quels rapports y a-t-il entre fantasme inconscient et fantasmes conscients ? La référence au fantasme (inconscient) est-elle une spécificité de la psychanalyse ? Serait-il alors ce que l’analyse, par la cure, peut proposer au sujet pour s’opposer aux discours dominants de la jouissance ?
Freud en fait une réalité psychique. Inconscient, il est cependant « hautement organisé » tel le conscient. Part la plus intime, inavouable du sujet, il est pourtant source de créations en qui d’autres se reconnaissent, pouvant même former communauté.
Le fantasme est fenêtre, écran — imaginaire autre que l’imaginaire du miroir —, il est montage sur lequel se règle le désir du sujet. Il y aura à expliciter l’algorithme lacanien du fantasme liant la division du sujet à un objet qui la cause : $ ◊ a. Plus tard, Lacan fera du fantasme « une phrase avec une structure grammaticale » qui a « la place d’un axiome » pour le sujet, le référant à la jouissance, puis un nœud, enfin une consistance propre. Comment comprendre ?
« La valeur de la psychanalyse est d’opérer sur le fantasme » : comment faisons-nous — dans la névrose, la psychose, la perversion ? Que veut dire la « traversée du fantasme » que Lacan met, en 1964, en point de finitude de la cure ?
Dans le contexte du malaise dans la civilisation, comment situer le fantasme ? Les discours contemporains ne sont pas seulement ceux de l’autonomie individuelle et de la satisfaction sans limite. Ce sont aussi ceux, faisant retour, de la destruction guerrière, de la violence religieuse, des prophéties apocalyptiques. Mondes virtuels, homme augmenté, mort de la planète : fantasmes, ou réel à venir ? Qu’en savons-nous ?
- Olivier Hache : « Tatouage et fantasme »
- Roland Meyer : « Fantasme ◊ Espace »Françoise Samson : « Le fantasme, écran du souvenir »
- Marie-Odile Paillette : « Le Christ en amour courtois »
- Jean-Guy Godin : « Sur l’épaisseur du fantasme »
- Jean Fortunato : « Fondamental le fantasme ? »
- Yannis Gkiastas : « Quand le fantasme fait défaut : notes cliniques »
- Solal Rabinovitch : « Fenêtres opaques du dégel »
- Chantal Delourme : « Les fantaisies dans un moment du corpus freudien : une notion “théorico-clinique” à la croisée de la chose analytique et de la chose littéraire »
- Charles Nawawi : « Le fantasme de l’analyste »
- Christian Centner : « La relation entre fantasme et discours dans leur rapport à la réalité (première approche) »
Texte d’introduction aux thèmes du colloque : cliquer ici.
Réunion de préparation au colloque (textes de référence) : cliquer ici.
Les actes du colloque sont disponibles [ici].