Enseignement d’accueil

L’écriture du texte inconscient

Comme l’année dernière, le thème de l’enseignement d’accueil sera consacré cette année à « l’écriture du texte inconscient ».
Cette formule peut paraître inhabituelle voire même inappropriée. Comment définir la notion de « texte inconscient » ?
La question de l’écriture semble pourtant indissociable de l’approche des processus auxquels Freud rapportait les formations de l’inconscient. Car si, pour Freud, un rêve doit être lu comme un rébus, il semble difficile d’exclure que la production du rêve puisse fonctionner autrement que comme un travail d’écriture. Et aussi bien, si Lacan, revenant sur la découverte de Freud y découvre « l’instance de la lettre dans l’inconscient », il est difficile de ne pas y voir se dégager une véritable homologie entre les processus inconscients et les processus en jeu dans l’activité qui nous est bien connue sous le nom d’écriture. L’idée d’une telle homologie se précise encore 1976 lorsque Lacan affirme avoir inventé « ce qui s’écrit comme le réel » sous la forme du nœud borroméen. C’est cette homologie entre l’écriture ...