NÎMES

Séminaire de lecture de textes

« La masse ne connaît donc ni doute ni incertitude. Elle va tout de suite à la dernière extrémité, le soupçon exprimé se transforme aussitôt chez elle en certitude irrévocable, un germe d'antipathie devient haine sauvage.»

« Comme la masse, concernant le vrai ou le faux, n’est pas dans le doute […] elle est tout aussi intolérante que croyante en l’autorité. […] Elle veut être dominée et opprimée, et craindre son maître.»

 

Avant d’arpenter plus avant les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse3, nous nous arrêterons cette année sur le texte, centenaire en 2021, de Freud : Psychologie des foules et analyse du moi4.

Gageons que ce travail nous éclairera tant dans notre cheminement dans le séminaire que dans l’appréhension du malaise actuel.

Nous débuterons le 4 octobre par les deux premiers chapitres du texte : L’introduction et la peinture de l’âme ...

« Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse » de Jacques Lacan

Séminaire de lecture de textes à partir du Séminaire II de Jacques Lacan : « Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse »

 

Arrêtés en juin dernier sur cette hypothèse ; qu’il y ait un au-delà de l’égo, et sur ce quod,ce « qu'est-ce que c’est ? » né de la confrontation de S. Freud à ses semblables, ces petits autres.

C’est à cette question que nous allons nous atteler cette année, avec en perspective l’introduction au grand Autre, en appui du Séminaire II de J. Lacan, « Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse ».

 

Pour s'inscrire dans cette proposition, vous pouvez contacter Laurence Brisbarre ou Danielle Nouaille.