Questions cliniques et pratiques de la folie
D’origine ouvert à tout praticien confronté à la folie, et à tout champ qu’elle vient interroger : médico-social, juridique, politique et clinique, ce lieu semble s’être recentré sur le champ psychanalytique et les textes qui s’en dégagent. Ainsi, nous avons cette année mis en route un travail sur la paranoïa qui nous a permis de revenir aux premiers textes freudiens, tout en gardant d’autres auteurs en perspective pour l’année prochaine, tels que Ferenczi, Piera Aulagnier, et des Anglo-saxons. Sans oublier la thèse de Lacan.
La voie de la recherche (diagnostic, structure, économie libidinale, étude du mécanisme de la projection) est celle qui nous oriente dans l’Espace. Mais ne faut-il pas craindre qu’une pure lecture, fût-elle collective, fasse barrage à des interrogations subjectives face aux situations cliniques auxquelles nous pouvons être confrontés ? Que fait-on face à un paranoïaque ? Quelle manœuvre, quel type de dialogue sont-ils possibles ? De la paranoïa délirante à la paranoïa ordinaire, ces questions-là sont difficiles, pas seulement pour l’analyste, mais pour tout parlêtre. Apprendre à les aborder, utiliser les textes comme outil d’échanges et de réflexions nécessite les modalités de travail qu’un « espace » rend possibles.
Nous travaillerons cette année les questions que pose la paranoïa à la structure de la personnalité comme à celle du délire à partir de la thèse de Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, Seuil 1975, ou éditions Poche (le cas Aimée essentiellement, mais des incursions dans la partie psychiatrique du bouquin sont intéressantes).
Dates
- lundi 14 octobre 2024 à 21:00
- lundi 09 décembre 2024 à 21:00
- lundi 13 janvier 2025 à 21:00
- lundi 10 février 2025 à 21:00
- lundi 10 mars 2025 à 21:00
- lundi 12 mai 2025 à
- lundi 16 juin 2025 à 21:00