Éléments de topologie
Ce séminaire se donne pour objectif de présenter les principales élaborations topologiques développées par Lacan au cours de son enseignement.
Nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle le recours à une certaine topologie s’est imposé à Lacan dès le moment où il s’est donné pour tâche de restituer le plein sens des concepts freudiens en les situant dans « un champ de langage », par rapport à « la fonction de la parole ».
Dans cette perspective, nous avons examiné les différents objets topologiques à l’aide desquels il s’est efforcé de rendre compte de la structure de langage dont relève, selon lui, les mécanismes découverts par Freud sous le nom d’inconscient. Nous avons ainsi constaté, qu’après avoir longuement parlé de la relation entre imaginaire et symbolique, en se référant notamment aux graphes et aux surfaces, il avait eu recours à la structure du nœud borroméen pour rendre compte de la relation qu’entretiennent, dans le réel, ces trois mêmes catégories de l’imaginaire, du réel et du symbolique. Nous sommes enfin parvenus au point où il a soutenu que ce nœud borroméen est « une écriture qui supporte un réel », et qu’en ayant recours à cette écriture pour étayer son discours, il avait inventé « ce qui s’écrit comme le réel ».
Cette année nous repartirons de ces dernières affirmations pour tenter de saisir le renouvellement qu’elles apportent par rapport aux conceptions qui semblaient s’imposer jusque-là dans le discours de Lacan concernant les fonctions de la parole et de l’écriture.
Le séminaire se donne par visioconférence.
Si vous souhaitez y assister, faites-le savoir en envoyant votre adresse e-mail à Christian Centner.
Les informations pratiques pour rejoindre chaque réunion vous parviendront peu avant celle-ci.
Quatre séances sont prévues pour cette année 2024-2025. Les dates exactes seront annoncées par e-mail aux personnes intéressées et dans le courrier de l’École.
Une ou deux séances supplémentaires pourraient être ajoutées en cours d’année.
Dates
- dimanche 01 septembre 2024 à 00:00