Dimanche 16 mars 2025 : préparation du colloque

Dans le cadre de la préparation du colloque sur la question de l’inceste, une matinée de travail sera consacrée à l’approche juridique.
de 10 h à 13 h à l’Institut protestant de théologie (83, boulevard Arago – 75014 Paris), amphi.

– Appui pris sur des données historiques, Olivier Hache interviendra sur le thème : 
Le silence de la loi et la loi du silence   
Les anthropologues du XXe siècle ont présenté le tabou de l’inceste comme l’interdit social fondateur et structurant de notre société. Il peut s’entendre aussi comme le sujet « tabou », celui dont on ne parle pas, que l’on refuse de voir, la transgression que l’on ne nomme pas pour ne pas désorganiser la famille et, plus largement, un groupe social.
Le paradoxe étant de penser l’interdit de l’inceste comme loi fondamentale et première (la règle par excellence disait Levi-Strauss) dont la force est pressentie plus ou moins confusément par le plus jeune enfant et la fréquence très longtemps sous-estimée de sa transgression.
Cet interdit, non sans lien avec la question du silence, m’a amené à essayer de vous transmettre des éléments de réflexion sur cet indicible dont la nomination n’a été introduite dans le code pénal français que très récemment.
 – Appui pris sur son expérience à la Protection de l’enfance et à la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).
Michèle Créoff interviendra sur les enjeux actuels dans l’espace public (analyses, orientations, préconisations…) des questions que posent la réalité de l’inceste et le déni dont elle est l’objet.