La psychanalyse et l’école avec Jacques Le Brun – octobre 2023
Sommaire du numéro
Introduction
L’école, toujours à instituer
De quelques contraintes pour publier
« Je fonde »
Expérience, travail, critique
Enjeux d’une extension
Notre expérience de la mise en commun du dispositif de la passe est-elle un révélateur des apories de l’expérience de la passe elle-même ?
« Cette espèce de République », Lacan, 9 avril 1974
Ouvrir un champ
Pour Jean François
Le non-analyste
Qu’est-ce qu’une école ?
La place de l’exclusion
[Aporie(s)]
Donner à lire
Une théorie de l’inceste. À propos de Françoise Héritier, Les deux sœurs et leur mère, Anthropologie de l’inceste
Réflexions sur la théorie freudienne. À propos d’Au-delà du principe de plaisir
Compte rendu du livre de Jan Assmann : Moses the Egyptian. The Memory of Egypt in Western Monotheism
De la dispute théologique au débat scientifique. Entre piétisme et Aufklärung. À propos d’un livre récent
La mélancolie des temps modernes
L’écriture de Freud
L’intraduisible
François Balmès, Dieu, le sexe et la vérité
Un livre de François Balmès
L’ange, l’image et la positivité de la négation
Betty Rojtman, Une faim d’abîme. La fascination de la mort dans l’écriture contemporaine
Apports « affines » à/de la psychnalyse
Du rapport au texte. Le texte, l’auteur, son lecteur et son grand-prêtre
De l’origine à l’originaire. Réflexions préliminaires
Origine, originaire et histoire des religions
Pour une histoire de l’interprétation
« Chercher »
Imago, un laboratoire pour la science des religions
Psychanalyse et mystique. Quelques questions
Des « sciences affines »