Publications

Les paroles restent

18,50 

Solal Rabinovitch
Collection Scripta

18,50 

Disponible sur commande

DESCRIPTION

Conversations en psychanalyse avec Nils Gascuel et Marie-Jeanne Sala

Un concept analytique ne s’attrape ni sur injonction ni par amour, il s’attrape sur des chemins subjectifs singuliers. Pouvoir penser librement par rapport à Freud et à Lacan, aujourd’hui, à partir de leur enseignement, nous permet de faire les « petites trouvailles d’après ». Inventer, c’est poursuivre dans leurs traces.
De ces conversations à trois, nous avons fabriqué un film et un livre. Si l’écriture d’images est autre chose que l’écriture de lettres, ce qui se dit peut s’écrire, et le jeu entre paroles et écritures va tisser la trame de ce livre. Il pourra éclairer les thèses que soutient l’auteur, telles que celles de l’« essence aphonique de la voix » et de la « matérialité de la pensée », celles de « l’autre non spéculaire » et de « l’irréel », mais aussi la façon dont se ­fabrique collectivement une école de psychanalyse (encore une affaire de paroles et de lettres).
Le rêve écrit, les voix écrivent, les nœuds s’écrivent. Depuis l’École freudienne de Paris, l’école aussi s’écrit. Si l’inconscient est une machine d’écritures, ces écritures sont la trace de ce que les paroles restent. Parce que ces paroles qui restent dans l’inconscient, qui restent dans la cure, ne s’envolent pas, elles sont le cœur de la transmission.

Plus d'infos
EAN : 9782749275871
Date de parution : 05/01/2023
Format : 14X22 cm