Présentation du livre de Thierry Longé

Le samedi 17 janvier 2026, de 14 h à 16 h, Maryvonne Wastable, directrice de la collection Scripta, présentera l’ouvrage de Thierry Longé Freud, Critique de la raison neurologique (1885-1896), Érès.

Discutants : Claire Christien Prouet, psychiatre et psychanalyste, membre des Forums du Champ lacanien ; Cyrille Deloro, psychanalyste, philosophe.

Espace Saint-Martin – 199 bis, rue Saint-Martin – 75003 Paris – salle Héliopolis (4e étage)

L’ouvrage fait suite au précédent Freud au temps de la neurologie (1884-1886) paru en 2021 (Érès).
En quoi la formation scientifique de Freud le préparait-elle à ouvrir le champ d’une science nouvelle et à quels moyens eut-il recours pour produire ce geste ? Il n’est pas déraisonnable de s’y engager de quelques propositions. Encore faut-il accepter de se resituer dans l’esprit du temps, les limites des connaissances accumulées et les théories élaborées à l’époque du défrichement freudien d’un champ nouveau de connaissance.
La redécouverte récente de « l’Introduction critique à la neuropathologie » est l’occasion de reprendre le fil d’un questionnement déjà amorcé lors d’une publication précédente traitant notamment de l’engagement de Freud dans la voie de la neurologie (cf. Freud le temps de la neurologie, Érès, 2021).
En fin d’ouvrage nous donnons à lire la traduction de la mise en contexte de l’Introduction critique qu’en fit Katja Guenther lors de la première publication du texte de sa version originale.

Thierry Longé est psychiatre et psychanalyste. Ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la région parisienne, attaché-consultant puis praticien hospitalier en psychiatrie adulte de 1993 à 2010.

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’École [ici].