Pourquoi la guerre ?

En solidarité et en soutien avec la communauté psychanalytique ukrainienne et le peuple ukrainien tout entier qui subit actuellement un crime d’agression injustifiable, nous publions cet extrait de la lettre de Freud à Einstein écrite en septembre 1932 :

« […] la guerre est, de la façon la plus criante, en contradiction avec les positions psychiques que le procès culturel nous impose, c’est pourquoi nous ne pouvons que nous indigner contre elle, tout simplement nous ne la supportons plus, ce n’est pas seulement une récusation intellectuelle et affective, c’est chez nous autres pacifistes une intolérance constitutionnelle, une idiosyncrasie en quelque sorte poussée à l’extrême. Et il semble bien que les avilissements esthétiques de la guerre n’ont pas une moindre part dans notre révolte que ses cruautés.

Combien de temps nous faut-il encore attendre avant que les autres aussi deviennent des pacifistes ? On ne saurait le dire, mais peut-être n’est-ce pas utopique d’espérer que l’influence de ces deux facteurs, la position culturelle et l’angoisse justifiée devant les effets d’une guerre future, mettra fin à la pratique de la guerre dans un avenir à portée de vue. Par quelles voies directes ou détournées, nous ne pouvons le deviner. En attendant, il nous est permis de nous dire : tout ce qui promeut le développement culturel travaille du même coup contre la guerre. »

 

Nous relayons ici la lettre de la présidente de la Société ukrainienne de psychanalyse, Madame Aleksandra Mirza.