Collection Scripta
Chroniques psychanalytiques
18,00 €
18,00 €
DESCRIPTION
Douze brefs récits traversent la période de la dernière pandémie. Chaque récit est impulsé par la survenue d’une sorte de choc clinique qui dérange les manières de faire des praticiens et ouvre des voies qui n’étaient pas prévues.
Dans nos sociétés marquées par une multiplicité indéfinie dans l’usage des corps et des sexes, on aurait pu imaginer que la psychanalyse devienne obsolète : plus besoin d’un espace dédié à l’articulation des pulsions dans une période où celles-ci semblent se donner libre cours. A y regarder d’un peu plus près, toutefois, la liberté invoquée tient souvent d’un contrôle quasi-marchand. Et les symptômes insistent, de fait, tant qu’il n’y a pas eu moyen de faire valoir leur polysémie. Les pratiques analytiques sont requises à cet endroit, pour autant qu’elles sont susceptibles de réarticuler transférentiellement, c’est-à-dire concrètement, les symptômes.
Ces Chroniques psychanalytiques, rédigées à raison d’un bref récit tous les deux mois entre mars 2020 et février 2022, sont nées d’un travail clinique de terrain, c’est-à-dire là où chaque praticienne ou praticien de la psychanalyse se trouvent sollicité dans son corps et dans sa langue. Quand les modes d’adresse se transforment, alors les modes de constitution et de réception des symptômes se transforment également : le vidage d’une salle d’attente occasionne des vertiges imprévus, tandis qu’un enfant autiste se met à cracher dans l’espace public ; la panique peut gagner si vient à manquer l’encre nécessaire à remplir une onirique, ou scène clinique ; le défaut de vis-à-vis peut faire perdre jusqu’à la familiarité de son propre visage, mais la perspective d’ôter les masques peut aussi déranger au-delà du raisonnable.
Ainsi vont ces Chroniques, depuis ce qui se redessine des pratiques à travers des mouvements de société qui nous dépassent, mais aussi avec les tracés générés par les pratiques analytiques sur ces mouvements de société. Ainsi les mythes de contagion ne manquent-ils pas d’être figés par leurs usages politiciens, notamment depuis la dernière pandémie. Des petits récits analytiques, en revanche, contribuent à relancer une dynamique à cet endroit, à diffracter la question de la contagion entre des catégories qui se prétendraient englobantes.