Hommage

L’école tenait à rendre hommage aux personnes suivantes :

©Jerome PANCONI/Le Seuil

Jacques Le Brun

Le 6 avril, au matin, presque à l’aurore, Jacques Le Brun s’en est allé. Nous perdons un ami dont la générosité et l’acuité de la pensée ont marqué chacun.

La présence de Jacques dans l’École, depuis ses débuts, nous fut un bien précieux. C’est lui qui, avec Claude Lemérer, a rédigé les statuts, c’est lui qui a nommé l’École du prénom et du nom de Freud, c’est lui qui a su, à chacun de ses moments critiques, intervenir pour relancer, au-delà du conflit, le travail de la pensée et l’avancée du savoir. C’est lui encore qui a nommé la collection Scripta dont il était directeur au moment de sa mort.

La reconnaissance de ses pairs témoigne de l’ampleur de son œuvre et de la qualité de ses travaux d’historien.

« On est entrés dans le XXe siècle en 1914, on entre dans le XXIe en 2020 », ainsi commentait-il la pandémie qui l’a emporté.

Donnons-nous rendez-vous pour lui rendre hommage.

Nos pensées vont à Annie Tardits, son épouse ; ils partageaient leur vie et leur travail.

André Lacaux

L’École vient de perdre un ami, André Lacaux nous a quittés vendredi 13 novembre 2020. Son compagnonnage avec l’EpSF l’avait conduit à y tenir un séminaire « Expérience littéraire et savoir psychanalytique » et à publier à plusieurs reprises dans les Carnets.

Vidéo : André Lacaux, Pierre Pachet, père de son père dans l’Autobiographie

Jacques Aubert

L’École apprend avec chagrin le décès de Jacques Aubert survenu samedi 28 novembre 2020. Engagé à côté des psychanalystes dans la recherche entre psychanalyse et littérature, Jacques Aubert avait sollicité Lacan pour participer au Symposium James Joyce, tenu à Paris en juin 75. Traducteur de Joyce et de Virginia Woolf dans la collection de la « Bibliothèque de la Pléiade », Jacques Aubert avait aussi coordonné le volume Joyce avec Lacan chez Navarin Éditeur.

Moustapha Safouan

Nous apprenons avec tristesse le décès, survenu dimanche 8 novembre 2020, de Moustapha Safouan qui aurait eu 100 ans en mai 2021.

Vidéo : Chaire de l'IMA 2018 - Hommage Moustapha Safouane - Version Française