Séminaires déclarés auprès de l’École

Lectures du désir de l’analyste

Séminaire XIII de Jacques Lacan : L’objet de la psychanalyse (1965-1966)

Nous aurons lu « l’être du sujet » déplié topologiquement par Jacques Lacan dans son séminaire XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse (1964-1965) avec la vérité et le savoir dans une structure aux bords moebiens.
Tandis que le symptôme s’y inscrit en creux comme « être de vérité », le désir de l’analyste le recoupe comme « être de savoir ».
Ainsi le ressort de l’Acte psychanalytique s’inscrit-il dans un non-rapport de complétude.
L’enjeu crucial n’est pas de penser l’Acte.
Mais avec la topologie d’une bouteille de Klein, en faire « sortir de son goulot ce qui est dans sa doublure » (Jacques Lacan, « Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, Compte-rendu du séminaire 1964-1965 », Autres écrits, Paris, Seuil, avril 2001, p. 202).

Nous sommes à la tâche de poursuivre notre rencontre avec ce qu’il en est de l’être du sujet :
L’objet de la psychanalyse, titre du séminaire suivant (1965-1966) où selon les mots mêmes de Lacan une théorie ...

De quoi les Sourds sont-ils les passeurs ?

(Les Sourds, lalangue et la voix : à propos d’un démenti culturellement institué)

Les Sourds disent et se disent au travers de langues gestuelles : langues qui les attirent, leur parlent, permettant ainsi très tôt une expression dans un matériau langagier humanisant.
En France, après avoir été stigmatisée pendant des siècles, la LSF a été légalisée mais, cependant, elle n’est plus présente de fait dans les lieux d’accueil et d’éducation de l’enfance Sourde. Sous prétexte d’intégration puis « d’éducation inclusive », le groupe des pairs signant a été le plus généralement éliminé. Cela prive les garçons et filles Sourds d’un accès précoce à cette modalité du dire qui les attire pulsionnellement. Ainsi, nous continuons à les traiter comme « déficitaires », comme « handicapés du langage et de la parole ». Pourquoi cela se déroule-t-il ainsi ? Où s’accrochent de telles tendances déniant l’inscription langagière bel et bien effective hors le vecteur acoustique ?
Nous voilà pourtant en présence d’un dire qui éclaire l’importance de ce qui, dans la transmission inconsciente, ...