Séminaires déclarés auprès de l’École
Lectures du désir de l’analyste
Séminaire XIII de Jacques Lacan : L’objet de la psychanalyse (1965-1966)
Nous aurons lu « l’être du sujet » déplié topologiquement par Jacques Lacan dans son séminaire XII, « Problèmes cruciaux pour la psychanalyse » (1964-1965) avec la vérité et le savoir dans une structure aux bords mœbiens.
Tandis que le symptôme s’y inscrit en creux comme « être de vérité », le désir de l’analyste le recoupe comme « être de savoir ».
Ainsi le ressort de l’Acte psychanalytique s’inscrit-il dans un non-rapport de complétude.
L’enjeu crucial n’est pas de penser l’Acte.
Il s’agit avec la topologie d’une bouteille de Klein d’en faire « sortir du goulot ce qui est dans sa doublure » (Jacques Lacan, « Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, Compte-rendu du séminaire 1964-1965 », Autres écrits, Paris, Seuil, avril 2001, p. 202).
Nous sommes à la tâche de poursuivre notre rencontre avec ce qu’il en est de l’être du sujet :
L’objet de la psychanalyse, titre du séminaire suivant (1965-1966) où selon les mots mêmes de Lacan une thé...