PAR ZOOM

Groupe d’études Textuel

Le Groupe d’Études Textuel, qui a maintenant 14 années de travail, continue la lecture du Séminaire IX de Lacan «L’Identification». Ce groupe est semi-fermé.
Issu à l’origine d’une discussion entre des membres de La Lettre lacanienne et de l’EpSF, il s’est poursuivi durant toute la durée des confinements par Zoom, et se continue depuis lors par vidéo-conférence, plusieurs participants n’habitant pas Paris, et même étant pour certains à l’étranger.
Il est maintenant composé de façon stable d’une quinzaine de personnes qui, pour la plupart, ne se revendique d’aucune école ou association lacanienne précise.
Nous en sommes arrivés à la moitié environ.
C’est dire que la lecture est extrêmement lente.
Le choix qui la fonde consiste à éviter d’apporter des réponses à partir de ce que l’on croit déjà savoir, mais au contraire à exposer dans les termes de chacun ce qu’il ne comprend pas.
Les découvertes collectives qui s’en suivent sont une sorte d’innovation de sens.
Peut-être s’agit-il ainsi d’adjoindre à ce que l’enseignement de Lacan apporte à ...

Malaise dans la civilisation

Malaise dans la civilisation. De Freud à l’actualité

Dans son texte de 1929, Freud s’interroge sur les causes de la souffrance humaine et fait le constat que ce malaise est consubstantiel au processus de civilisation, dans une lutte sans fin entre exigences de renoncement pulsionnel et accroissement de la tension. Tout au long du séminaire, à partir d’une lecture page à page de ce texte magistral, nous nous interrogerons sur ses manifestations dans le monde actuel.

Le séminaire se tient exclusivement par zoom, le 1er lundi de chaque mois à 20 h 30.

Lors de notre première séance du 5 janvier 2026, introduite par Nicole François, nous nous arrêterons sur le chapitre I, dans lequel Freud exprime son désaccord avec Romain Rolland quand ce dernier affirme que le « sentiment océanique » est la source réelle de la religiosité. Pourquoi donc, Freud est-il parti de là pour initier la réflexion sur le « malaise » ?

On s’inscrit pour l’ensemble des séances du séminaire en s’adressant à l’un des responsables : nicolefrancois2016@gmail.com / En savoir plus