PAR ZOOM

Éléments de topologie

Ce séminaire se donne pour objectif de présenter les principales élaborations topologiques développées par Lacan au cours de son enseignement.
Nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle le recours à une certaine topologie s’est imposé à Lacan dès le moment où il s’est donné pour tâche de restituer le plein sens des concepts freudiens en les situant dans « un champ de langage », par rapport à « la fonction de la parole ».
Dans cette perspective, nous avons examiné les différents objets topologiques à l’aide desquels il s’est efforcé de rendre compte de la structure de langage dont relève, selon lui, les mécanismes découverts par Freud sous le nom d’inconscient. Nous avons ainsi constaté, qu’après avoir longuement parlé de la relation entre imaginaire et symbolique, en se référant notamment aux graphes et aux surfaces, il avait eu recours à la structure du nœud borroméen pour rendre compte de la relation qu’entretiennent, dans le réel, ces trois mêmes catégories de l’imaginaire, du réel et du symbolique. Nous sommes enfin parvenus au point où il a soutenu que ...

Groupe d’études textuel

Le Groupe d’Études Textuel, qui a maintenant 13 années de travail, continue la lecture du Séminaire IX de Lacan «L’Identification». Ce groupe est semi-fermé.
Issu à l’origine d’une discussion entre des membres de La Lettre lacanienne et de l’EpSF, il s’est poursuivi durant toute la durée des confinements par Zoom, et se continue depuis lors par vidéo-conférence, plusieurs participants n’habitant pas Paris, et même étant pour certains à l’étranger.
Il est maintenant composé de façon stable d’une quinzaine de personnes qui, pour la plupart, ne se revendique d’aucune école ou association lacanienne précise.
Nous en sommes arrivés à la moitié environ.
C’est dire que la lecture est extrêmement lente.
Le choix qui la fonde consiste à éviter d’apporter des réponses à partir de ce que l’on croit déjà savoir, mais au contraire à exposer dans les termes de chacun ce qu’il ne comprend pas.
Les découvertes collectives qui s’en suivent sont une sorte d’innovation de sens.
Peut-être s’agit-il ainsi d’adjoindre à ce que l’enseignement de Lacan apporte à ...

Le moi vu par Freud et lu par Lacan

Les théories de l’ego, de la conscience et du moi à travers les siècles, n’ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes valeurs que celles de la théorie analytique bien que cette dernière les prolonge.

Du point de vue psychologique et moral, le moi des théories classiques est très connecté à la mémoire de la conscience et de ses sensations. Dans la psychanalyse, au vu de ce qu’elle ajoute aux théories classiques, le moi a une valeur fonctionnelle différente et la conscience y est donnée comme illusoire.

Pour Lacan, tout ce qu’a écrit Freud et particulièrement après 1920 a pour but de rétablir la perspective exacte de l’excentricité du sujet par rapport au moi. Il compare la découverte freudienne à la révolution copernicienne tant la relation de l’homme à lui-même a changé d’éclairage.

Cette année nous commencerons par interroger, à travers les textes freudiens et lacaniens, le clivage du moi dans les psychoses et les perversions.

 

En principe le troisième mardi du mois à 20 heures 30 par zoom.