PAR ZOOM

Éléments de topologie

Ce séminaire se donne pour objectif de présenter les principales élaborations topologiques développées par Lacan au cours de son enseignement.
Nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle le recours à la topologie s’est imposé à lui après qu’il eut posé, au fondement de son discours, la triple répartition du symbolique, de l’imaginaire et du réel, et dès le moment où il s’est donné pour tâche de restituer le plein sens des concepts freudiens en les situant dans « un champ de langage », par rapport à « la fonction de la parole ».
Dans cette perspective, nous avons examiné les différents objets topologiques à l’aide desquels il s’est efforcé de rendre compte de la structure de langage dont relève, selon lui, les mécanismes découverts par Freud dans l’inconscient. Nous avons ainsi constaté, qu’après avoir longuement parlé de la relation entre l’imaginaire et le symbolique, en se référant notamment aux graphes et aux surfaces, il avait eu recours à la structure du nœud borroméen pour rendre compte de la relation qu’entretiennent, dans le réel, ces trois ...

Groupe d’études textuel

Le GET, groupe de lecture textuel, s’est attelé depuis plusieurs années à la lecture du Séminaire IX de Jacques Lacan : «L’Identification».
Réunissant des membres de l’École aussi bien que des personnes extérieures, ce groupe poursuivra ses travaux l’année prochaine.

 

Groupe ouvert mais déjà constitué.

Le moi vu par Freud et lu par Lacan

Pour notre recherche cette année nous nous appuierons sur les textes « Die Verneinung » et « Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique analytique. »

 

Le séminaire aura lieu le troisième mardi du mois à 20 h 30 sauf en février et avril.