LE HAVRE

Lettre en souffrance, souffrance de la lettre

Lacan évoque la Lettre comme à « mi-chemin entre l’écrit et la parole ». En analyse, nous avons affaire à la parole, une parole qui ne sait pas ce qui s’énonce au-delà de son énoncé. La Lettre serait ce qui résiste à l’interprétation, au sens. Elle ferait littoral entre deux champs très éloignés l’un de l’autre, le champ du savoir et celui de la jouissance, elle délimite ce bord du trou où le signifiant n’est pas.
Après Freud et son rêve de « l’injection faite à Irma » le texte de « La lettre volée » d’Edgar Poe et la lecture faite par Lacan, nous tenterons de faire lecture de ce qu’est la Lettre avec l’aide de quelques textes de Lacan, quelques autres de la littérature et pourquoi pas, avec ce qui peut s’entendre dans la clinique.

 

Quelques propositions de lectures

  • S. Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne
    J. Lacan, « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud », dans Écrits, p. 493-528
    –, séminaire XVIII, D’un discours ...

Atelier de topologie

Le groupe de travail havrais qui s’est constitué ces dernières années a pu découvrir la topologie des surfaces à l’occasion d’une rencontre avec Christian Centner et d’une autre avec Claude Garneau.
Nous avons aussi proposé à deux reprises un atelier lors de séminaires. À l’issu de la dernière rencontre, le souhait formulé fut qu’il y ait des ateliers de topologie et d’interroger les liens possibles entre topologie et clinique.