Des mains pour parler, des yeux pour entendre

(Le geste, les Sourds et la voix : à propos d’un démenti culturellement institué)

En quoi la clinique psychanalytique avec des personnes Sourdes vient-elle questionner bien plus largement ce qu’il en est de la voix, de lalangue et révéler toute la portée féconde de l’objet a tel qu’inventé par Jacques Lacan ? De quoi les Sourds sont-ils donc les passeurs ?  Les passeurs inouïs de ces marques de jouissance, de cette poussée du pulsionnel irradiant au cœur de tout univers langagier.

Car les Sourds disent et se disent au travers de langues gestuelles. Dire laissant résonner ce qui des dimensions de la jouissance, hors le vecteur acoustique, palpitent dans lalangue.

Nous voici en présence d’un acte de parole qui éclaire l’importance de l’insu, de la trace, l’importance de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets « en langage » au sein de la vie familiale. Importance aussi d’un entendu symbolique articulé à l’interdit de l’inceste qui ouvre seul nos yeux ou nos oreilles.

 

Pourquoi, cependant, persistons-nous à les dire « sourds » ? Où s’accrochent de telles tendances ? Qu’advient-il de ce brin du réel qui dans la rencontre langagière, dans ce prendre langue si étrange nous embarrasse, nous déplace, nous déporte ? Devenons-nous alors sourd et muet en déployant cette croyance fantasmatique issue du démenti : « un enfant est sourd »?

Pouvons-nous, par une mise en lettres, réinscrire ces bouts, ces fragments de démenti pour qu’un tout Autre texte advienne ? Texte prenant alors acte qu’il existe « d’autres voies que vocales pour recevoir le langage. Le langage n’est pas vocalisation. Voyez les sourds » (Lacan) ? Bien au-delà des Sourds, cela pousse à soutenir dans la clinique psychanalytique ce qui, de la lettre, du littéral, peut s’entendre avec les yeux…

 

Ce séminaire est ouvert aux psychanalystes et praticiens de diverses disciplines (en contact ou pas avec des personnes Sourdes) qui souhaitent rester attentifs à ce que les modalités du dire de ces parlêtres peuvent nous enseigner en lien avec la découverte freudienne.

Pour toutes précisions et inscription s’adresser préalablement à André Meynard dans les meilleurs délais.

Dates

  • samedi 16 octobre 2021 à 10:00
  • samedi 13 novembre 2021 à 10:00
  • samedi 11 décembre 2021 à 10:00
  • samedi 15 janvier 2022 à 10:00
  • samedi 26 février 2022 à 10:00
  • samedi 19 mars 2022 à 10:00
  • samedi 30 avril 2022 à 10:00
  • samedi 21 mai 2022 à 10:00
  • samedi 18 juin 2022 à 10:00

Responsable

André Meynard
06 78 87 41 40
Andre.meynard@orange.fr

Lieu

Par Zoom (avec traduction simultanée en langue des signes française – LSF)