Une rencontre autour de Jacques Le Brun

 

Jacques Le Brun a été emporté par le Coronavirus le 6 avril 2020, et ses amis n’ont pas encore pu lui rendre hommage. Mais, depuis l’an dernier, deux livres sont parus : le premier, Le Christ imaginaire au XVIIe siècle, que Jacques Le Brun avait conclu et que les Éditions Jérôme Millon ont publié en septembre 2020 ; le second, La Chapelle de la rue Blomet, texte singulier, lui aussi achevé, et que la collection « Encre marine » des Éditions Les Belles Lettres publie dans ce mois de mars 2021.

C’est dans le sillage de ces deux livres, et dans un premier retour sur ce que fut le travail de Jacques Le Brun, qu’un petit groupe de ses proches propose une rencontre le dimanche 13 juin prochain.
Cette rencontre n’est plus dans le moment d’un premier hommage. Elle n’est pas encore dans le temps de tout ce qui se déploiera de l’approche d’une œuvre considérable. Elle sera placée sous le parrainage des deux Écoles au sein desquelles s’est inscrit son travail : l’École pratique des hautes études, dans laquelle Jacques Le Brun enseigna depuis 1978 jusqu’au moment de sa retraite académique, l’École de psychanalyse Sigmund Freud, à laquelle il consacra une part importante de son activité jusqu’à sa mort ; et de l’École des hautes études en sciences sociales, à laquelle il était également très lié.
Cette rencontre aura lieu entre 14 heures et 18 heures dans les locaux de l’Institut protestant de théologie (83, boulevard Arago, dans le 14e arrondissement de Paris).

Y parleront : Jeanne Drevet (École de psychanalyse Sigmund Freud), Denis Pelletier (École pratique des hautes études), Cristina Pitassi (Institut d’histoire de la réformation, Genève), Guy Stroumsa (Université hébraïque de Jérusalem), Eduardo Vidal (Letra Freudiana, Rio de Janeiro),
et toutes celles et tous ceux qui souhaiteront intervenir.

Nous pourrons nous retrouver ensuite autour d’un verre dans le jardin de l’Institut.

Cette rencontre s’adaptera aux contraintes de la période, en proposant deux salles mais aussi la possibilité d’une connexion à distance. Les conditions de cet accès à distance seront précisées ultérieurement mais nous vous recommandons de réserver dès maintenant ce jour du 13 juin.

Jeanne Drevet, Pierre Antoine Fabre,
Jean-Baptiste Le Brun, Denis Pelletier,
Marie-Jeanne Sala, Annie Tardits, François Trémolières

Pour accéder aux deux derniers livres de Jacques Le Brun, Le Christ imaginaire au XVIIe siècle et La Chapelle de la rue Blomet, veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous.