Atelier de lecture sur les « Journées des cartels d’avril 1975 »

 

Cet atelier porte sur les textes des « Journée des cartels d’avril 1975 » de L’École freudienne de Paris.

Nous lisons mot à mot certains textes de ces journées, particulièrement celles relatives à la fonction des cartels. Nous avons été saisis par la liberté de pensée des intervenants, la vivacité de leurs échanges, la légèreté du ton et l’actualité des questions soulevées. D’autres demi-journées seront réservées aux exposés de différents cartels traitant de plusieurs thèmes fondamentaux tels que le rêve, le transfert, la pulsion, et d’autres sur les psychoses et l’éthique de la psychanalyse. Rien de moins.

Prenons-en de la graine ; au fil d’une lecture de certains passages de ces journées, et afin de raviver la discussion quant aux cartels au sein de notre École, ne pourrions-nous pas remettre sur le métier ces questions :

– Qu’est-ce que se mettre au travail dans une école de psychanalyse ?

– Comment le fait-on ?

– Quelle place pour un cartel ?

Durant l’année 2017-2019,

D’octobre 2017 à juin 2019, nous avons lu les demi-journées traitant de la question du « Plus une », « du Plus une » et de la mathématique, la séance de clôture… D’autres questions encore ont surgi au cours de la lecture ; de nouvelles pistes de travail ?

Nous nous réunirons le troisième lundi de chaque mois, à 21 h, à la Maison Saint-Michel, 3, place Saint-Jean, 75017, à partir du 7 octobre 2019, puis les lundis 18 novembre, pour conclure ce travail avec les personnes ayant fréquenté l’atelier (pas de nouveaux participants).

L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par ces réflexions. Pour y participer, veuillez joindre Jérémie Leobet : 06 74 76 70 08, ou Françoise Vitou : 01 53 28 00 97.

            Lien vers les textes ou onglet « Enseignement » puis « Documents de travail »