Étant donné l’incertitude liée au contexte sanitaire, les activités sont susceptibles de basculer en visioconférence. Merci de vous reporter régulièrement à ce site Internet.

Le dimanche 24 janvier 2021 de 10 h à 13 h, par visioconférence, avec Patricia Janody, nous présenterons la notion (le concept ?) de «transclasse », forgée par Chantal Jaquet,  dans son livre Les transclasses ou la non-reproduction (Ed. Puf 2014, mai).

Elle a engagé, avec l’appui de textes autobiographiques ou littéraires,  l’élaboration du singulier de parcours qui échappent à la reproduction sociale et déconstruisent l’appartenance de l’individu à une/sa classe. Les témoignages de l’ouvrage collectif et pluridisciplinaire La fabrique des transclasses, ont continué d’explorer ces parcours, les affects qui y sont en jeu, les rencontres qui les rendent possibles, les inventions qu’ils permettent, les butées auxquelles ils se heurtent. Ces recherches permettraient-elles d’entendre dans les cures les effets du social sur le nouage qui fait le sujet auquel, dans sa pratique et sa clinique, l’analyse a affaire ? 

Lien zoom :
https://us02web.zoom.us/j/83346678125

ID de réunion : 833 4667 8125

 

Vous pouvez contacter Jeanne Drevet au 06 68 67 86 92 ou par mail : jeanne.drevet55@gmail.com

La Librairie prévue le 23 janvier est reportée à une date ultérieure.