La canebière
Marseille
En quoi la clinique psychanalytique avec des personnes Sourdes vient elle questionner bien plus largement ce qu’il en est de la voix, de lalangue et révéler toute la portée féconde de l’objet a tel qu’inventé par Jacques Lacan? De quoi les Sourds sont ils donc les passeurs ? Car les Sourds disent et se disent au travers de langues gestuelles : ils sont poussés à ainsi prendre parole. Nous voici en présence d’une prise de parole qui éclaire l’importance de l’insu, de la trace, l’importance de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets « en langage » au sein de la vie familiale. Importance d’un entendu symbolique articulé à l’interdit de l’inceste qui ouvre seul nos yeux ou nos oreilles.
Pourquoi, cependant, persistons-nous à les dire « sourds » ? Où s’accrochent de telles tendances ? Pouvons nous, par une mise en lettres, réinscrire ces bouts, ces fragments de démenti pour qu’un tout Autre texte advienne ? Texte prenant alors acte qu’il existe « d’autres voies que vocales pour recevoir le langage. Le langage n’est pas vocalisation. Voyez les sourds» (Lacan) ? Bien au-delà des Sourds, cela nous pousse à soutenir ce qui, de la lettre, peut s’entendre avec les yeux …
Ce séminaire (avec traduction LSF) est ouvert aux praticiens de diverses disciplines qui souhaitent rester attentifs à ce que la parole des Sourds peut nous enseigner en lien avec la découverte freudienne.