09
avenue du Petit-Barthélémy
13617 Aix-en-Provence
Assuré en visioconférence
Nous essayerons d’articuler deux lectures : celle des textes de Sigmund Freud et celle du livre de Jean-Marie Jadin de 2017.
Avec Sigmund Freud, à travers quelques unes de ses élaborations à partir de la fin du 19° sciècle, pour aborder la structure et le lieu de surgissement de l’angoisse, pour poser la question de la fonction de l’angoisse.
Avec Jean-Marie Jadin, pour entreprendre un retour à Freud, et un retour à Lacan, à ses principales élaborations et à sa clinique en topologie.
Le séminaire se donne comme objectif de réaliser une démarche collective. Il accueille chacun qui a le désir de se laisser enseigner par des textes de Freud et de Lacan, au-delà des divers exercices professionnels ( de la psychiatrie, de l’enseignement, dans le champ de la culture en général), et au-delà des inscriptions dans des institutions analytiques ( associations, écoles, lieux d’accueil, etc.), et à travers sa propre expérience analytique, passée ou présente.
Bibliographie de base :
Sigmund Freud :
– « Inhibition, symptôme et angoisse « (1926) Puf ,1951.
« Hemmung, Symptom und Angst. »
Jean-Marie Jadin :
– « La structure inconsciente de l’angoisse. » Préfacé de Marcel Ritter. (2017) .Editions érès, Arcades, Collection Hypothèses.
Sigmund Freud:
– 25° Conférence-« L’Angoisse »(1916-17) in : Introduction à la psychanalyse. Editions Payot, 1922, 1961. Pour l’Edition en langue française Petite bibliothèque Payot n°16. « Die Angst »
– 32° Conférence-« Angoisse et vie pulsionnelle »(1933) in : Nouvelles Conférences d’introduction à la psychanalyse. Edition Gallimard, 1984. « Angst und Triebleben ».
– « Le Malaise dans la culture » (1930), Puf 1971. « Das Unbehagen in der Kultur ».