Lyon

Lecture du Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse de J.Lacan 

Gilbert Hubé

« Il pourrait y avoir profit pour ce qui est de faire consistant le discours de la psychanalyse, à ce que je me fie à ce qu’on me relise » écrit Lacan dans sa Postface en janvier 73.

Nous nous sommes attelés à cette relecture et nous approchons des conclusions. Deux opérations sont nécessitées par le rapport du sujet et de l’Autre qu’effectue l’analysant dans sa cure pour autant que l’analyste tient lieu de support : l’aliénation où le sujet se rencontre dépendant de l’Autre et la séparation par la fonction de l’objet a où il trouve sa certitude.

L’élaboration des quatre concepts Inconscient, Répétition, Transfert et Pulsion conduit Lacan à la fondation de son Ecole, mais fait aussi le socle d’une psychanalyse dont le pivot est alors le désir de l’analyste, véritable opérateur dans le transfert qui articule le signifiant et la sexualité.

Le groupe de lecture se réunira le deuxième jeudi de chaque mois à partir du 12 octobre 2017, à 20 h 30 à l’Atelier du Présent, 65 rue Voltaire, 69003 Lyon (sauf en février, avril et mai dont les dates seront convenues ensemble).

Gilbert Hubé : 06 07 34 39 00.